alix

Alix Boivert
violon baroque

Alix Boivert débute le violon avec Robert Papavrami puis entre au conservatoire Jacques Thibaut à Bordeaux en 2002 et y obtient un CFEM de violon en 2004. Après sa découverte du clavecin puis du violon baroque auprès de Guillaume Rebinguet-Sudre, il entre en 2009 au CNSM de Lyon dans la classe d’Odile Edouard dont il sort diplômé en 2014 d’un Master mention “très bien” à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

Il joue comme soliste dans des salles prestigieuses comme le Dublin National Concert Hall (2012) ou l’Auditorium de Bordeaux (2014)… En orchestre, il se produit avec Le Concert Spirituel, Pygmalion, La Chapelle Harmonique, Correspondances, Amarillis, La Chapelle Rhénane… Son premier enregistrement en tant que soliste a lieu en 2014 avec l’Ensemble Baroque Atlantique (label L’encelade), dans le concerto BWV 1064 de Jean-Sébastien Bach.

Après plusieurs années d’apprentissage autodidacte, et un voyage d’un an à Dublin, il fonde The Curious Bards en 2015, avec lequel il explore les compositions et publications de musiques traditionnelle et savante du XVIIIe siècle en Irlande et en Écosse. Avec cet ensemble il enregistre un premier album chez Harmonia Mundi (parution automne 2017).