logo_3006

               

“Minutieux tout autant qu’engagé, fort d’une interprétation historique tout autant que moderne, le premier disque de l’ensemble baroque The Curious Bards est d’une fraicheur réjouissante de bout en bout.”

Charlotte Saulneron– Resmusica – 12/02/2018

«L’album [Ex]tradition offre une étonnante fusion entre musique celtique et gaélique traditionnelle et interprétation baroque historique. C’est ensorcelant, convivial, tout en donnant l’impression d’être improvisé (clairement joué par coeur). Ils honorent les origines dansées de cette musique avec une articulation impeccable et une précision rythmique, le tout délivré avec une technique élégante et historique.»

Charlotte Gardner – The Strad- 04/02/2018

“The Curious Bards jouent des mélodies traditionnelles d’Irlande et d’Ecosse (…) et ils sont très doués. (…) Dirigés par le violoniste baroque exubérant Alix Boivert, ils ont un « ceilidh touch » authentique, beau et dynamique.”

Tim Homfray – The Strad- 04/02/2018

“L’interprétation dans ce disque est imprégnée de bonne humeur, transmet la vitalité des gens simples avec la spontanéité et la souplesse d’improvisation(…) Le timbre clair de la mezzo soprano Ilektra Platiopoulou y donne une couleur lumineuse.”

Victoria Okada – Toutelaculture.com – 28/01/2018

“Les instruments magnifiques, le choix et l’agencement des pièces, la virtuosité à la fois inspirée et époustouflante des musiciens font de ce disque de qualité supérieure, un des plus beaux consacrés à ce genre.”

René François Auclair – Le Parnasse Musical – 20/01/2018

“Les musiciens profitent de ces élans pour montrer, toujours avec une certaine simplicité, leur virtuosité et la maîtrise de leur instrument. (…) La lecture du livret laisse vite comprendre que cet enregistrement est le fruit d’un travail musicologique et musical, sérieux, voire scientifique. Cette approche se confirme par l’écoute qui fait entendre une parfaite maîtrise des moindres paramètres.”

Emmanuel Derœux – Baroquiades – 02/01/2018

“Le nouvel album des Curious Bards est à couper le souffle ; ils jouent avec fulgurance. (…) Une articulation excellente et une recherche des sources précise rencontrent ici un plaisir de jouer débordant.”

Jörg Lengersdorf – Südwestrundfunk 2 – 22/12/2017

“The Curious Bards « [Ex]tradition » : du folk baroque flamboyant ! (…) Le son est superbe, les arrangements aussi, dont certains repris du grand O’Carolan “

Alain Lambert – Musicologie.org – 13/12/2017

“The Curious Bards offre une musique bien sentie, nous plongeant dans une époque riche mais méconnue de l’Écosse et de l’Irlande. C’est diversifié, interprété avec précision, et ça attise la curiosité. “

Olivier Dénommée – Critique de Salon – 11/12/2017

“On avouera (…) un coup de cœur pour The Curious Bards qui revisite le répertoire traditionnel d’Irlande.”

La Croix – 09/12/2017

“A l’écoute de ce répertoire, minutieusement travaillé et interprété, on ressent ainsi toute la vitalité et l’énergie de cette musique, avec une belle atmosphère « live » à la clé. C’est en effet une jolie performance que de retranscrire une atmosphère de concert tout en gardant une lisibilité et une qualité de timbres aussi exceptionnelle. C’est donc une très sérieuse production que nous délivre la bande des bardes curieux. C’est également, et il convient de le souligner, un travail de documentation, de recherche historique, hors norme. Si le but principal reste celui d’insuffler un peu de cette gaieté populaire d’antan, il convient de reconnaître que la bande d’Alix Boivert l’atteint avec l’art et la manière. Une belle découverte.”

Joël Chevassus – Audiophile Magazine – 04/12/2017

“The Curious Bards (…) font renaitre ces trésors historiques oubliés. Le résultat est accessible, captivant et de haute qualité.”

Maria Goeth – Crescendo – 17/11/2017

“Très belle découverte! [The Curious Bards] nous font plonger avec bonheur dans cette musique du XVIIIème”

Anna Sigalevitch – France Inter – 04/11/2017

“(…) Un voyage musical plein de charme, extrêmement coloré et dépaysant. On y fait plein de découvertes (…) Nous avons complètement craqué pour ces pièces traditionnelles et populaires!”

Gaëlle Le Gallic – France Musique – 28/10/2017

“(…) C’est à une belle découverte que nous étions conviés. Celle de The Curious Bards.(…) Musiques, mais aussi chansons irlandaises et écossaises du XVIIIe siècle. Données avec rigueur, mais aussi avec entrain et bonne humeur, sous la direction d’Alix Boivert. (…) Un original et beau moment de musique que l’on peut retrouver, désormais, au disque.”

Destimed – 04/10/2017

“(…) Entres rythmes de danses, mélodies addictives et complaintes d’amour, (comme ce poignant adieu à la France présumé de Mary Stuart), ­Ilektra Platiopoulou à la voix ­puissante et l’expressivité à fleur de peau (…) et The Curious Bards s’en donnent à cœur joie. Le public aussi.”

Marie-Aude Roux – Le Monde – 04/10/2017

“Belle découverte!”

L’Actualité du disque, France Musique – 26/09/2017

“Les Curious Bards font honneur à leur noms (de ‘bardes curieux’). « Curious » vient de l’ancien français ‘diligence’ et s’apparente au latin ‘cura’ (attention/soin). Et c’est ainsi qu’avec une extrême attention au détail, sans jamais arrêter le cours de l’imagination artistique, cet ensemble inspiré se tourne avec assiduité et attention vers les premières sources écrites de la musique qui piquent leur curiosité. Le résultat est une joyeuse explosion sonore avec des notes qui s’ouvrent telle une fleur pour l’auditeur éclairé. C’est un son dans lequel on nage, on flotte, avant d’y replonger. C’est un son qui appelle à la mémoire de nos mains, vers une énergie puissante et purifiante. C’est un son qui invite votre curiosité.”

Mícheál Ó Súílleabháin, Directeur Fondateur de la Chaire Inaugurale de Musique, Irish World Academy, University of Limerick (Irlande)

The Curious Bards a séduit le public de Göttingen. (…) Les musiciens ont offert un programme fascinant de musique irlandaise et écossaise dans le cadre de l’International Handel Festival. (…) Ils ont remporté de nombreux fans ce soir. “

Göttinger Tageblatt – 18/05/2017

The Curious Bards (…) ont été extraordinaires, jouant sans partitions. Une justesse, une précision, une virtuosité dignes des plus grands. Mais n’oublions pas celle qui est l’âme de ce spectacle (…) Ilektra Platiopoulou. Une très belle voix de mezzo pure, équilibrée, (…) bien colorée.”

L’Alsace – 20/01/2017

The Curious Bards (…) ont présenté avec grande maîtrise et enthousiasme un beau répertoire d’airs et de chansons du XVIIIe siècle (…) Par sa forte présence vocale et sa grande richesse d’expression, la mezzo-soprano, Ilektra Platiopoulou, a charmé l’auditoire. Quelle virtuosité, quel raffinement chez ces artistes qui savent unir exigence et plaisir!”

Le Dauphiné – 25/10/2016

“L’ensemble est talentueux, authentique et imaginatif. Ils chantent la tristesse et l’angoisse de la guerre mais aussi les émois et les jouissances de l’amour. Jouant avec une parfaite maîtrise (…), The Curious Bards ont véritablement mis en scène les différentes pièces du programme, textes, à la fois joyeux et mélancoliques (…). Précision, intelligence, enthousiasme et générosité de l’interprétation, une plénitude.”

CMI J.S. Bach – 23/10/2016

“Leur programme (…) fut exécuté avec grande maîtrise, brio et enthousiasme (…) [et] il faut avouer que le public a adoré The Curious Bards.”

Brian Robins, Early Music Review – 13/10/2016

“On parle souvent d’une nouvelle génération baroque. The Curious Bards en est un exemple parfait : musicologie, recherche, qualités individuelles et d’ensemble, croisement des chemins et contemporanéité.”

Nicolas Bucher, Directeur du Centre de Musique Baroque de Versailles – 19/08/2016

The Curious Bards, ont un son acoustique très raffiné qui nous transporte dans les salons d’Edimbourg du XVIIIe et XIXe siècles (…). J’apprécie beaucoup le son qu’ils créent, les nuances et l’originalité de leurs arrangements, ainsi que la cohésion entre tous les musiciens. Ce qui ne les empêche pas d’avoir un « groove » très brillant et impulsif, rappelant la spontanéité et l’influence de la danse propre au jeu des violonistes de l’île de Cape Breton.”

Joshua Dickson, Directeur du Département musique traditionnelle, Royal Conservatoire of Scotland – 16/06/2016

“Spontanéité, raffinement et virtuosité sont les maîtres mots de cet ensemble (…) les phrases musicales sont intelligemment liées, avec tonicité et rigueur mais aussi avec des moments « cantabile », créant ainsi un discours musical évocateur et imaginatif.”

Blog Agenda Liternet, Ioana Hrior – 14/04/2016

The Curious Bards enflamme la chapelle”

L’Yonne – 24/07/2015

“Ils jouent ce répertoire avec plaisir, spontanéité … et virtuosité.”

Blog de L’orgue de Charolles – 24/07/2015

“Dans l’un des théâtres les plus originaux du département, (…) les spectateurs privilégiés ont pu goûter au réjouissant concert des Curious Bards

Le journal de Saône et Loire – 21/07/2015

“À l’heure où il est de bon goût de faire du “crossover” en musique, il n’est pas facile de défendre une spécificité stylistique et une recherche particulière situées entre musiques anciennes et traditionnelles. C’est pourtant ce que font The Curious Bards avec un talent fou, ils nous transportent des salons irlandais du XVIIIe siècle aux pubs actuels, et ils apportent le même sérieux et le même engagement dans chacun de ces deux univers.”

Odile Edouard – CNSMD de Lyon, membre fondatrice des Witches – 17/02/2015