Depuis 2015, The Curious Bards* réunit cinq musiciens amoureux des musiques traditionnelles du monde gaélique et celte. Cinq instrumentistes issus du monde de la musique ancienne et des prestigieux conservatoires de Lyon, Paris et Bâle.

Un même cheminement où chacun, depuis plusieurs années, a intégré dans sa pratique et son parcours professionnel, la musique traditionnelle irlandaise et écossaise.

Un ensemble qui se veut rigoureux dans ses recherches, innovant et créatif dans son intention musicale. Bardes des temps modernes, dotés d’un esprit de découverte et d’une pratique exigeante, ils créent un son marqué de l’authenticité, la chaleur et l’énergie contagieuse des musiques gaéliques.

L’ensemble The Curious Bards a bénéficié du soutien de la Cité de la Voix de Vézelay dans le cadre de son dispositif jeunes ensembles en 2015. Il fut également bénéficiaire, dès 2016, du projet EEEmerging porté par le Festival d’Ambronay, qui soutient les jeunes ensembles de musique ancienne dans le cadre du programme Europe Créative. Depuis 2020, The Curious Bards reçoit le soutien de la Caisse des Dépôts comme mécène principal.

Le premier album de l’ensemble est sorti à l’Automne 2017 chez le label Harmonia Mundi.

* « Barde » : individu chargé de perpétuer la tradition orale, notamment par la musique et le chant, dans les sociétés celtes de l’Antiquité.