Sublimation

Rebellion!

Dans ce nouveau programme, The Curious Bards explore les liaisons étroites entre musiques populaires et musique savantes au sein même de l’oeuvre d’un des plus grands compositeurs anglais du XVIIe siècle; Henry Purcell. En parcourant sa production musicale profane, il apparait sans conteste qu’il connaissait nécessairement les musiques populaires qui l’entouraient. Ces influences se retrouvent dans son talent pour l’écriture des pièces à danser, destinées au théâtre («incidental music») ou encore à l’opéra.
Certains airs ainsi que de nombreuses «songs» ne sont pas en reste de cette influence populaire chantés par la mezzo-soprano Ilektra Platiopoulou. En faisant ce léger pas de côté en direction de la musique savante, The Curious Bards apporte un éclairage totalement inédit sur un compositeur pluriel, au génie populaire incontestable.

Sublimation

Sublimation

Ce nouveau programme met en lumière un répertoire méconnu; celui des pays scandinaves (Norvège et Suède). Au moyen de nouveaux instruments typiques comme la Nyckelharpa suédoise ou le Hardingfele norvégien, The Curious Bards dévoile toute la richesse d’une musique d’une magnifique singularité mélodique et harmonique, notamment influencée par la culture gaélique. Ces danses et chansons composées au XVIIIe siècle proviennent toutes de manuscrits jusqu’alors très peu explorés. Un programme unique, exotique et d’une fraicheur intense !

the_gaelic_storm

Indiscretion

Après un premier programme portant sur les bases du répertoire instrumental gaélique, The Curious Bards revient cette fois avec des ballades et des types de danses encore plus spécifiques tels que les hornpipes, slip jigs, strathspeys ou encore des chansons en langue gaélique, et des chansons à boire. Une nouvelle possibilité de découvrir encore plus en profondeur toutes les caractéristiques originales du répertoire traditionnel irlandais et écossais de la période baroque.

since_sounding_voice

Extradition

Ce programme propose de découvrir la culture gaélique du XVIIe et XVIIIe siècle. Toutes les pièces sont extraites de collections de mélodies qui représentent un des rares témoignages de l’héritage culturel d’une population toute entière. Passant d’une gigue irlandaise à un reel endiablé écossais, (sans oublier quelques ballades ou lamentations) vous vous retrouverez rapidement emportés dans le tourbillon des Curious Bards !